Festival Les Francophonides

L’Histoire / Le concept

Le festival des Francophonides, c’est le festival du sud ouest lyonnais consacré à la musique et à la culture francophone.

 

La francophonie, c’est l’ensemble des 220 millions de locuteurs à travers le monde qui ont la langue française en partage. Avec ce point commun, ce sont des cultures, des visages, des voyages, des histoires qui raisonnent en chœurs, s’accordent et dont découlent une solidarité mais aussi des échanges ! De Montréal à Lyon, en passant par Kinshasa ou Dakar… Hanoï…

LES CONCERTS

Point d’orgue du festival, les scènes des Franco célèbrent la musique, mais aussi les textes et artistes francophones.

 

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des artistes de renommée, aux côtés de jeunes talents en devenir. Mickaël JONES, Fabrice MAUSS, Riké (SINSEMILIA), mais aussi KAOLIN sont passés par la scène des franco.

Concert Francophonides

LES  ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET LUDIQUES

Passés d’une journée en 2011 à deux jours lors de l’édition 2012, les Francophonides continuent leur développement en proposant toujours plus de festivités.

 

Echanges Francophones, avec ses partenaires culturels, les associations,  la médiathèque, le centre aéré, et les écoles privées et publiques du village de Vernaison,  vous proposent un éventail de découvertes, littéraires pour la médiathèque (Bibliographie), artistiques et créatives pour les associations et bien d’autres encore.


Les Francophonides participent aussi au programme du ministère de la culture « Dix moi dix mots » !
 

 

Village Francophonides

Les Objectifs

3 objectifs pour cet évènement :

 

1.Soutenir la promotion artistique francophone


2. Faire découvrir à la région lyonnaise la diversité culturelle francophone


3. Dynamiser, animer le mois de la francophonie dans la région, selon la volonté du ministère de la culture et de la communication
 


Le mot " Francophonides " ?
Le terme de "Francophonides" est la marque de fabrique de l'association des Echanges Francophones.

 

Ce mot original évoque, grâce au suffixe " ide " qui signifie l'appartenance, la descendance, la volonté de rassembler  différents domaines culturels sur le thème de la francophonie.

Les albums photo

© 2014 Echanges Francophones/Les Francophonides - Site créé par Mélanie Grospart

Concert Francophonides