Les Francophonides 2012 : bilan de la deuxième édition

La 2ème édition des Francophonides a mêlé cinéma, musique, gastronomie, artisanat et partage d’expériences associatives. Vendredi 9 mars 2012 : coup d’envoi du festival des Francophonides avec la présentation, au Centre Culturel Champvillard à Irigny, des réalisations des petits et des grands sur le thème « Dis moi dix mots ». Partenaires (municipalités et médiathèques de Vernaison et d’Irigny, écoles, bénévoles d’associations locales, etc.), participants au jeu et amoureux de la littérature étaient au rendez-vous pour voir, écouter et lire les œuvres autour des mots : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Samedi 10 mars 2012 (journée) : la salle des fêtes de Vernaison accueille une vingtaine d’associations francophiles venues faire partager leurs activités : questionnaire sur l’Outre-mer pour les enfants, photographies du Vietnam, chansons et danses du Togo, peintures du Maghreb, cinéma. Un peu avant l’heure du déjeuner, les écoliers sont venus interpréter des chants sur le thème de la découverte des cultures. L’association des Échanges Francophones avait préparé des mets et des boissons aux saveurs francophones : assiette créole, jus de corossol, pancakes au sirop d’érable, poutine québécoise et tant d’autres… Samedi 10 mars 2012 (soirée) : le Centre Culturel Champvillard accueille Kaolin et Ben Barock pour une soirée conviviale et pleine de bonne humeur. Les deux artistes font vibrer les spectateurs au son de leurs textes raffinés et de leurs mélodies pêchues. Le public en redemande et n’est pas au bout de ses surprises puisque au-delà du traditionnel « bis », Kaolin et Ben Barock se mêlent aisément aux spectateurs à leur sortie de scène. Au terme de cette deuxième édition, les Francophonides restent donc fidèles à leur credo : francophonie, dynamisme et convivialité.

Les Francophonides 2013 : perspectives

Fidèle à son but de créer une convergence entre les pays de culture francophone et souhaitant faire découvrir cette diversité culturelle aux visiteurs, l’association des Échanges Francophones poursuit sur sa lancée en organisant l’édition 2012 autour de trois temps forts : - les partenariats locaux pour la culture francophone : écoles, médiathèques et associations de Vernaison et d’Irigny ; - le village francophone, regroupement d’associations francophiles pour faire partager cette culture aux visiteurs ; - la scène rock francophone, communion autour d’artistes pour un moment de convivialité et de découverte.

Les partenariats culturels

L’association des Échanges Francophones travaille en partenariat étroit avec les écoles et les médiathèques de Vernaison et d’Irigny. Ainsi, tout au long de l’année, des actions sont menées pour sensibiliser les enfants au thème de la Francophonie (leçons, reportages, échanges de courriels avec des écoles d’autres pays francophones etc.). Par ailleurs, à l’approche du mois de mars (mois de la Francophonie), les élèves sont invités à participer au concours « Dis-moi dix mots » ainsi qu’à intervenir lors du festival des Francophonides. La francophilie repose sur les générations futures, l’association des Échanges Francophones l’a bien compris et collabore donc à l’éveil des jeunes sur ce thème. Les partenariats culturels locaux s’adressent également à tous les habitants de Vernaison et d’Irigny et des communes voisines. Les médiathèques relaient et enrichissent les actions de l’association des Échanges Francophones (promotion des auteurs francophones et participation aux actions mises en place dans le cadre du mois de la Francophonie).

Mots-clés :

Billets liés
Derniers billets
Suivez nous
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2014 Echanges Francophones/Les Francophonides - Site créé par Mélanie Grospart