Retour sur cette 5ème Edition des Francophonides 2015


Un festival de découvertes !

L’édition 2015 des Francophonides s’achève en beauté avec la prestation du maître du blues à la française, Bill Deraime. Jeunes et moins jeunes, ceux qui le suivent depuis des années et ceux qui avaient envie de le découvrir sont venus entonner avec lui « Babylone tu déconnes » et bien d’autres chansons souvent militantes et toujours rythmées. Un concert débuté avec les textes pêchus et la bonne humeur de Nicolas Vitas. La veille, les quatre artistes du tremplin rock des jeunes talents ont enchanté le public et le jury, composé de connaisseurs de la scène musicale et culturelle. Chacun dans leur style, ils ont su séduire l’auditoire.

Les Francophonides 2015 étaient aussi placées sous le signe de la nouveauté et de l’aventure : des partenaires locaux qui sont chaque année plus nombreux à s’investir (les deux maisons de retraite de Vernaison Saint François de Sales et Saint Joseph, l’école publique Robert Baranne et l’école privée Notre-Dame, l’école de musique, la médiathèque, l’accueil de loisirs, les commerçants de Vernaison ainsi que ceux présents sur le marché) et des animations qui ont rendu les enfants (et les plus grands) acteurs de la Francophonie.

Un jeu façon chasse au trésor dans les boutiques de la commune a permis à tous d’en apprendre plus sur les pays qui composent cet ensemble historique qui partage la même langue. D’ailleurs, saviez-vous quel pays a pour capitale la ville de Ventiane* et quelle est sa monnaie **? Une dictée qui a rassemblé plus d’une centaine de participants de 7 à 87 ans a permis à tous de se rappeler que « blottir » prend deux « t » et « enorgueillis » un seul « n ». A vos dictionnaires, vous « suggéré-je » ! Les œuvres des élèves, exposées lors de la remise des prix de cette fameuse dictée dans la salle Léopold Sédar Senghor (tout un symbole), a contribué à donner vie à ce que représente la Francophonie.

Soutenue par la Maison de la Francophonie, l’Assemblée Nationale, la commune de Vernaison et plusieurs entreprises et commerces locaux (fidèles au rendez-vous depuis 4 ans déjà), l’association Échanges Francophones a su encore une fois relever le défi en organisant une édition métissée, avec des couleurs et des saveurs pour plaire au plus grand nombre !

Vous voulez revivre les temps forts des Francophonides 2015 ou vous avez manqué l’évènement : bientôt l'album photos…!...et à l’année prochaine !

* Réponse : le Laos

** Réponse : le kip

Billets liés
Derniers billets
Suivez nous
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2014 Echanges Francophones/Les Francophonides - Site créé par Mélanie Grospart