Tout savoir… ou presque sur cette 8e édition.

Les préparatifs de la prochaine édition des Francophonides battent leur plein. Voici quelques nouvelles en ce mois de décembre que nous vous souhaitons chaleureux et plein de convivialité, à la veille de ces fêtes de fin d’année…

En parlant de fin d'année, pourquoi ne pas vous proposer une idée cadeau ? Une…ou deux… ou plusieurs place(s) de concert pour la prochaine soirée des Francophonides, le samedi 31 mars au Théâtre de la Maison du Peuple de PIERRE-BENITE. Ce sera en effet le point d’orgue de cette semaine de la Francophonie, et nous vous dévoilons aujourd’hui le nom de l’artiste qui nous accompagnera :

CharlElie COUTURE !

Nous sommes très fiers et honorés de l’accueillir, avec son tout nouveau spectacle « SOLO+ ».

Les réservations seront ouvertes très prochainement !...

Bientôt toutes les informations sur le site et sur la page Facebook.

TREMPLIN JEUNES ARTISTES

Les inscriptions se poursuivent jusqu’à fin janvier 2018.

Vite, vite….. un contact mail pour rentrer dans la liste des trois groupes sélectionnés : sophie.nicolas@lesfrancophonides.com

( finale le 31 mars, en première partie de CharlElie COUTURE )

Il nous a écrit aujourd’hui ces quelques lignes de présentation :

Après les centaines de concerts que j’ai pu faire, accompagné par les excellents musiciens avec qui j’ai partagé la scène, j’ai eu comme une envie de me retrouver simplement en chansons, sans manière ni sophistication.

Comme un retour à l’essentiel, avec les harmonies et les accords qui me viennent sous les doigts quand je suis seul avec mon instrument.

Aurais-je fait le tour de la question? Oh que non ! Le mouvement c’est la vie… Je sais juste un peu mieux où j’en suis…

Le programme de ces concerts « Solo + » est un mélange, un assemblage, un menu varié (qui promet pas mal de surprises.) Il y aura bien sûr des chansons de mon répertoire, mais aussi celles d’autres auteurs / compositeurs.

S’il m’est arrivé parfois de reprendre des chansons connues, ici c’est encore différent.

L’idée m’est venue en enregistrant « Maison soleil levant » sur le disque « Lafayette » produit en Louisiane. « OVER COVER » est un hommage à certaines chansons, dans toute leur « variété », parmi celles qui tournaient dans l’air quand je venais à me construire.

Mais plutôt que défier la mémoire, j’ai voulu donner une autre vie à des chansons enchâssées à l’imparfait sous la poussière d’arrangements marqués par leur époque.

Les partager comme je les entends.

Après tout, la vie elle-même n’est qu’une longue suite de propositions, de choix, d’options que l’on prend.

Mes interprétations sont parfois très éloignées des versions originales. Une relecture en quelque sorte de ces chansons, dont l’étincelle inspirée brille en nous comme les petites étoiles. Oh refrains éternels !

Quand je pose mes doigts sur un clavier, quand je joue de la guitare, quand je me chante des choses à moi-même, alors je retrouve les sensations initiales, ces fameuses « premières émotions », celles qui me venaient, quand je commençais la Musique, en rêvant de pouvoir faire un jour…

Ce que je fais aujourd’hui !

PS :

Et si, comme l’épice, un musicien de passage entre dans la pièce,

Et s’il ajoute un pourcentage en contre-chant, alors tant mieux,

ça ne fera qu’ajouter au plaisir ce quelque chose en plus…

CharlElie COUTURE

Billets liés
Derniers billets
Suivez nous
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2014 Echanges Francophones/Les Francophonides - Site créé par Mélanie Grospart