Communiqué de presse

FRANCOPHONIDES 2016,

Présélection du tremplin des jeunes artistes – 19 mars, Vernaison, Rhône

 

Un mois avant le festival, la pré-sél...

Info Tremplin

28.02.2016

1/10
Please reload

Billets liés
Please reload

Derniers billets
  • facebook-square
  • Twitter Square
Suivez nous

2020 les 10 ans des Francophonides…

20.11.2019

En créant au sud de Lyon, en 2011, ce festival dédié à la diversité culturelle francophone, l’association « Echanges Francophones », présidée par Julien Vuillemard, souhaitait sensibiliser les habitants à la force de la Francophonie au travers de nombreux événements touchant le public le plus large.

Toutes générations confondues, chacun apprend, connaît, découvre, partage au travers d’événements spécifiques. Au travers des Francophonides, un programme   harmonieux de rencontres, spectacles et concerts, l’idée a fait son chemin. Désormais installé sur deux communes, le festival réunit durant une semaine entière une belle équipe de bénévoles qui cultivent ensemble tout au long de l’année des valeurs d'universalité, de tolérance, de fraternité et d'égalité.

 

En cette année 2020, pour son dixième anniversaire les organisateurs réfléchissent à de nombreux projets pour faire évoluer et développer la structure, autant que les propositions.

 

Un choix nouveau - créer deux vagues d’événements séparées. Avec deux points forts, l’un au printemps, l’autre en automne, Echanges Francophones confirme sa volonté d’être encore plus présent auprès des habitants pour les amener à découvrir encore plus et partager ce merveilleux point commun qu’est la langue française :

 

Forte présence et animations diverses en amont et au moment de la semaine de la francophonie du 14 au 22 mars 2020

Changement de dimension avec un nouveau type de concert en septembre 2020, en plein air cette fois ci (avec possibilité de repli en cas de mauvais temps). Le lieu sera en ligne avec l’esprit du festival : le Parc Jean de la Fontaine à Pierre-Bénite. Véritable poumon vert du quartier du Perron, il porte un nom qui résonne lorsque l’on parle de la langue française, non ?

 

Une volonté de franchir une nouvelle étape, en collaboration avec la municipalité. En passant à une vitesse supérieure, soutenus et encouragés, les bénévoles de l’association se mobilisent pour réussir dans un même élan :

 

* l’organisation d’un tremplin de jeunes artistes s’exprimant en français bien sûr

* une soirée concert de haut niveau, faisant appel à des artistes de renom, et susceptibles    de déplacer un large public.

Please reload

© 2014 Echanges Francophones/Les Francophonides - Site créé par Mélanie Grospart